Développement durable :
la démarche HQE
SPCM s’engage dans le développement durable. Pour cela nous avons mis en place la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) pour nos projets d’aménagement du bureaux professionnels.
La démarche HQE vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants, c’est-à-dire à offrir des ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maîtrisés possibles. C’est une démarche d’optimisation multicritères qui s’appuie sur une donnée fondamentale : tout bâtiment doit avant tout répondre à un usage et assurer un cadre de vie adéquat à ses utilisateurs.
La démarche HQE c'est :
- Un système de management environnemental de l’opération (SME) où le maître d’ouvrage fixe ses objectifs pour l’opération et précise le rôle des différents acteurs
- 14 cibles qui permettent de structurer la réponse technique, architecturale et économique aux objectifs du maître d’ouvrage
- Des indicateurs de performance
Les 14 cibles de la qualité environnementale sont réparties en 4 catégories :
ECO-CONSTRUCTION
- Relation physique des bâtiments avec leur environnement immédiat
- Choix intégré des procédés et produits de construction
- Chantier à faibles nuisances
ECO-GESTION
- Gestion de l’énergie
- Gestion de l’eau
- Gestion des déchets d’activité
- Entretien et maintenance
CONFORT
- Confort hygrothermique
- Confort acoustique
- Confort visuel
- Confort olfactif
SANTE
- Conditions sanitaires
- Qualité de l’air
- Qualité de l’eau
Un minimum est requis avec l’obtention de sept cibles au niveau de « Base », de quatre au niveau « Performant » et de trois au niveau « Très performant ». La performance globale du bâtiment, obtenue par addition de toutes les notes, permet de classifier les projets en quatre niveaux : Bon, Très Bon, Excellent et Exceptionnel.
La démarche HQE vous intéresse ?
Confiez votre projet à SPCM, votre expert en aménagement de bureaux.