La démarche HQE

Présentation

La démarche HQE vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants, c’est-à-dire à offrir des ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maîtrisés possibles. C’est une démarche d’optimisation multicritères qui s’appuie sur une donnée fondamentale : tout bâtiment doit avant tout répondre à un usage et assurer un cadre de vie adéquat à ses utilisateurs.

 

La démarche HQE comprend trois volets indissociables :

  1. Un système de management environnemental de l’opération (SME) où le maître d’ouvrage fixe ses objectifs pour l’opération et précise le rôle des différents acteurs
  2. 14 cibles qui permettent de structurer la réponse technique, architecturale et économique aux objectifs du maître d’ouvrage
  3. Des indicateurs de performance

Les 14 cibles de la qualité environnementale sont réparties en quatre catégories :

ECO-CONSTRUCTION

1. Relation physique des bâtiments avec leur environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantier à faibles nuisances

ECO-GESTION

4. Gestion de l’énergie
5. Gestion de l’eau
6. Gestion des déchets d’activité
7. Entretien et maintenance

CONFORT

8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif

SANTE

12. Conditions sanitaires
13. Qualité de l’air
14. Qualité de l’eau

 

Un minimum est requis avec l’obtention de sept cibles au niveau de « Base », de quatre au niveau « Performant » et de trois au niveau « Très performant ». La performance globale du bâtiment, obtenue par addition de toutes les notes, permet de classifier les projets en quatre niveaux : Bon, Très Bon, Excellent et Exceptionnel.